Attelage
Nous favorisons l’utilisation d’outils légers et des formules d’attelage économes en énergie, de manière à limiter l’impact des transports et des travaux réalisés.
Sondeuse
Nous avons opté pour un modèle « passe-partout » dont la largeur peut être réduite à 60 cm, nous autorisant à accéder à presque n’importe quel point de sondage situé en passage étroit ou difficile, ce qui est couramment le cas en expertise.
Nous privilégions le forage à la tarière continue pour affiner les enregistrements de paramètres. Les prélèvements d’échantillons ainsi effectués nous permettent alors de mieux visualiser les variations latérales de faciès, souvent à l’origine des désordres.
Pressiomètre et Sonde
Outil indispensable du géotechnicien, il permet de cerner le comportement mécanique du sol (phase pseudo-élastique, fluage, rupture) et de donner le module et la pression limite de l’assise à toutes les profondeurs nécessaires dans le sondage. On peut ainsi appréhender les tassements du sol sous la contrainte transmise par les ouvrages.
Laboratoire
Monté et géré en interne, il permet de réaliser les analyses sur les échantillons prélevés, dans un souci permanent d’exactitude et de respect des normes.
Matériel de terrassement
Nous pouvons être amenés à utiliser des moyens de terrassement livrés sur place pour faciliter les fouilles de découverte trop importantes.